vendredi 21 septembre 2007

La nursery d'Hervé Corcaud.

Dans sa nursery, Hervé Corcaud explique comment il élève ses huîtres avant qu'elles n'aillent en mer placées dans des poches grillagées qui sont elles-mêmes posées sur des "tabs". Il faudra plusieurs années, plusieurs tris, plusieurs retournements de poches pour que les rescapées se retrouvent dans votre assiette un jour de fête ou simplement pour varier votre alimentation.


La trieuse par taille.
En effet, toutes les huîtres ne profitent pas de la même manière de l'alimentation qui arrive par irrigation d'eau de mer chargée de phytoplancton lequel pousse dans de grand bacs d'eau douce puisée en sous-sol et mélangée ensuite à l'eau de mer qui arrive par un grand canal, directement de la mer toute proche. Ce canal est rempli deux fois par jour, ce qui représente une quantité d'eau de mer largement suffisante pour les besoins des ostréiculteurs.
Quand elles seront assez grandes, elles seront mises dans des poches en plastique grillagé. Ces poches seront alors placées en mer sur des "tabs", sorte de supports metalliques ayant la forme d'une table sans plateau.



Le transport des poches pour aller en mer se fait par camion, tracteur et barge plate pour naviguer dans la baie.

Aucun commentaire: