mercredi 26 septembre 2007

Bouin : avec Google Earth.

Au xvème siècle, Bouin était une île !
Allez voir la carte Blavienne.

 



La zone ostréicole construite sur le polder, entourée par le canal qui l'alimente en eau de mer, la digue et la route d'accès aux "mattes" ( atelier où on travaillait les huîtres).

Cliquez sur les images pour agrandir.


 

Carte Blavienne et carte de la baie de Bourneuf au XVIIè


Les cartes anciennes montrent que Bouin était une île et comment elle était placée ainsi que les principaux villages. Mais les découpes de la côte et les cours des rivières sont très approximatifs.
Cliquer sur l'image vous aurez une grande photo de la carte prise à la médiathèque d'Orléans sur un atlas de la France de Blaueu un cartographe hollandais du XVIIe siècle.
Posted by Picasa

Sur cette carte, on voit très bien l'Île de Bouin
et on peut presque y retrouver le polder gagné depuis 
sur la mer. Clic pour agrandir


De même sur celle-ci. En cliquant dessus vous pouvez agrandir la carte.

Le polder en vie.

Vue à L'Epoids.La richesse des paysages et des activités.
 
Eoliennes toutes récentes, ostréiculture, agriculture, pêche, élevage, habitat typique des maisons basses et blanches aux toits de tuiles, canaux, étiers, faune des marais avec ses oiseaux remarquables, ibis, gorges bleu, tadornes de belon, faucons, mouettes, courlis, chevaliers et avocettes, aigrettes, hérons cendrés, le gois et ses pêches à pied, les balades sur les sentiers et les digues, les étiers, les ports et le jeu des lumières sur la mer, sur les nuées et sur terre, quelques uns des spectacles merveilleux qui vous attendent et vous surprendont au détour d'un chemin et en fonction du rythme des marées et des saisons...Sans oublier les marais salants et les grenouilles, les fermes d'aquaculture et les vaches et veaux paisibles ruminants et l'herbe du marais et l'air chargé de l'odeur de la mer et des prés.

Allez voir le polder vu du ciel grâce à Google Earth en allant dans Archive de Blog / 2207 /Septembre / Bouin : avec Google Earth

mardi 25 septembre 2007

Le marais sous la brume.




Posted by Picasa

Le gois en 2 vues de 180°.

Le gois en 360°. Cliquer sur les vues pour agrandir.




La baie de Bourgneuf.

Sur la digue, le spectacle de la baie.
Cliquer pour agrandir.

dimanche 23 septembre 2007

Vidéo 1 : Le site.

 
 
Une vidéo pour présenter le site.
 
 

 

samedi 22 septembre 2007

Des ports sur des étiers.

Vous pouvez situer ces ports sur la carte en cliquant
sur le lien "Autour de Bouin" qui se trouve dans
archive / 2007 / Septembre ou ICI

Le port du Bec.

Le port des Champs.

Le port des Brochets.



Le port du Collet le soir.




Le port du Collet de jour et à basse mer.




Autour de Bouin.

Bouin est le centre stratégique de plusieurs ports disséminés le long de la côte de la baie de Bourgneuf. Le port du Bec, le port des Champs, le port des Brochets et le port du Collet sont établis sur des étiers et ressemblent beaucoup au port du Bec.
Une importante zone ostréicole a vu le jour à proximité du port du Bec, sur la commune de Bouin.
 














 

vendredi 21 septembre 2007

Le port du Bec.


C'est un petit port étrange, appelé le port chinois. Il est classé et les pontons doivent donc être faits de ces échafaudages de bois qui lui donnent un aspect si particulier.



Le port se trouve ou bout d'un étier, canal qui parcourt le marais vendéen, ici le Dain qui autrefois faisait de Bouin une île. Au bout de ce canal, une écluse permet de vider l'étier à marée basse et de le remplir à marée haute. Le port est en aval de cette écluse dont l'ouverture à marée basse permet au port de ne pas trop s'envaser.
Sur la rampe d'accès à la mer, une barque à fond plat en aluminium est descendue pour aller chercher des poches d'huîtres sur les parcs qui se trouvent en baie de Bourgneuf. Ces parcs sont hors d'eau lors des basses mers.
Le traffic y est parfois intense, il dépend beaucoup de l'heure des marées car c'est elle qui organise la vie des pêcheurs comme des ostréiculteurs.
Ci-contre, déchargement de poches d'huîtres d'une plate et chargement sur un camion pour tri des huîtres.
Les barques à fond plat tout en aluminium ont remplacé les barques en bois qui finissent parfois leur vie abandonnées de tous sauf des photographes et des touristes.

La nursery d'Hervé Corcaud.

Dans sa nursery, Hervé Corcaud explique comment il élève ses huîtres avant qu'elles n'aillent en mer placées dans des poches grillagées qui sont elles-mêmes posées sur des "tabs". Il faudra plusieurs années, plusieurs tris, plusieurs retournements de poches pour que les rescapées se retrouvent dans votre assiette un jour de fête ou simplement pour varier votre alimentation.


La trieuse par taille.
En effet, toutes les huîtres ne profitent pas de la même manière de l'alimentation qui arrive par irrigation d'eau de mer chargée de phytoplancton lequel pousse dans de grand bacs d'eau douce puisée en sous-sol et mélangée ensuite à l'eau de mer qui arrive par un grand canal, directement de la mer toute proche. Ce canal est rempli deux fois par jour, ce qui représente une quantité d'eau de mer largement suffisante pour les besoins des ostréiculteurs.
Quand elles seront assez grandes, elles seront mises dans des poches en plastique grillagé. Ces poches seront alors placées en mer sur des "tabs", sorte de supports metalliques ayant la forme d'une table sans plateau.



Le transport des poches pour aller en mer se fait par camion, tracteur et barge plate pour naviguer dans la baie.