vendredi 21 septembre 2007

Le port du Bec.


C'est un petit port étrange, appelé le port chinois. Il est classé et les pontons doivent donc être faits de ces échafaudages de bois qui lui donnent un aspect si particulier.



Le port se trouve ou bout d'un étier, canal qui parcourt le marais vendéen, ici le Dain qui autrefois faisait de Bouin une île. Au bout de ce canal, une écluse permet de vider l'étier à marée basse et de le remplir à marée haute. Le port est en aval de cette écluse dont l'ouverture à marée basse permet au port de ne pas trop s'envaser.
Sur la rampe d'accès à la mer, une barque à fond plat en aluminium est descendue pour aller chercher des poches d'huîtres sur les parcs qui se trouvent en baie de Bourgneuf. Ces parcs sont hors d'eau lors des basses mers.
Le traffic y est parfois intense, il dépend beaucoup de l'heure des marées car c'est elle qui organise la vie des pêcheurs comme des ostréiculteurs.
Ci-contre, déchargement de poches d'huîtres d'une plate et chargement sur un camion pour tri des huîtres.
Les barques à fond plat tout en aluminium ont remplacé les barques en bois qui finissent parfois leur vie abandonnées de tous sauf des photographes et des touristes.

Aucun commentaire: